Les différents modes de consommation

Modes de consommation de cannabis

La consommation

Le cannabis peut être consommé de différentes façons. L’inhalation (fumer ou vapoter) et l’ingestion (avalé ou sublinguale) sont les façons que nous allons expliquer. Chacune d’elles a des effets et comporte des risques différents pour la santé et la sécurité.

Chacun réagit différemment au cannabis, selon la loi de l’effet, le mode de consommation et la forme du produit de cannabis choisi. La réaction d’une personne au cannabis peut aussi varier d’une fois à l’autre.
Effets reliés à un mode de consommation de cannabis

Effet

Avec l’inhalation, votre corps absorbe le cannabis par l’intermédiaire des poumons. L’inhalation de cannabis par combustion permet de ressentir rapidement les effets, généralement en quelques minutes.

Cette méthode de consommation procure des effets d’une plus courte durée que l’ingestion et qui se situent généralement entre 2 et 4 heures.
Utilisation d'un mode de consommation de cannabis

Utilisation

Plusieurs consomment le cannabis séché en fumant un « joint ». La fleur de cannabis et le haschich peuvent aussi être séparés en petites parties pour être fumés à l’aide d’accessoires tels qu’une pipe, un « bong » ou autre.

Le haschich doit être fumé en microdose (tête d’allumette) puisque sa concentration en cannabinoïdes est plus élevée que le cannabis séché.
Avertissements reliés à un mode de consommation de cannabis

Attention

La fumée du cannabis contient bon nombre de substances dangereuses tout comme celle que l’on retrouve dans la fumée du tabac. L’inhalation de la fumée est plus nocive pour la santé, car elle est issue de la combustion, ce qui augmente les risques de développer une maladie respiratoire ou un cancer pulmonaire.

Ne pas fumer ou brûler la teinture, l’huile sublinguale et l’huile à cuisiner !
Conseils reliés à un mode de consommation de cannabis

Conseil

Parfois une seule inhalation peut causer des effets. C’est pourquoi il est recommandé de débuter par une courte inhalation afin d’éviter les mauvaises expériences ou « bad trips ».

Évitez d’inhaler profondément et de retenir votre respiration. Évitez également d’exposer vos proches à la fumée secondaire.

Nous vous recommandons de consulter votre médecin si vous avez des préoccupations concernant les répercussions de la fumée sur votre santé.
Effets reliés à un mode de consommation de cannabis

Effet

Avec l’inhalation, votre corps absorbe le cannabis par l’intermédiaire des poumons.

L’inhalation de cannabis par vaporisation permet de ressentir rapidement les effets, généralement en quelques minutes et s’estompent après 2 à 3 heures.
Utilisation d'un mode de consommation de cannabis

Utilisation

Un vaporisateur est un dispositif qui est habituellement utilisé pour inhaler des substances végétales, comme la fleur de cannabis moulu.

Le vaporisateur chauffe la matière à une température suffisamment élevée pour décarboxyler le THC, mais pas assez pour qu’il y ait combustion.

Le processus de vaporisation du cannabis ne produit presque aucune émanation puisqu’il n’y a pas de réelle combustion. Pour cette raison, il est moins nocif pour la santé. Par contre, il est plus complexe et requiert des instruments (vaporisateurs) plus élaborés et plus coûteux.
Avertissements reliés à un mode de consommation de cannabis

Attention

Ne pas vaporiser le haschich ni la poudre de cannabis décarboxylée !
Conseils reliés à un mode de consommation de cannabis

Mise en garde

Attention de ne pas confondre la vaporisation et le vapotage.

Le vapotage consiste à chauffer une substance, à l’aide d’un dispositif pour produire un aérosol destiné à être inhalé par la bouche. Les dispositifs de vapotage permettent de consommer du distillat de cannabis.

Le directeur national de santé publique met en garde la population, plus spécifiquement les consommateurs de cannabis, au sujet du risque de développer une maladie pulmonaire aiguë associée au vapotage de cannabis.
Effets reliés à un mode de consommation de cannabis

Effet

Quand vous ingérez du cannabis, les composants actifs doivent traverser votre système digestif avant d’entrer dans votre circulation sanguine et votre système nerveux central pour atteindre votre cerveau. Étant donné qu’il faut plus de temps au cannabis pour entrer dans la circulation sanguine avec cette méthode de consommation, il faut plus de temps pour ressentir les effets qu’avec l’inhalation. Le délai d’apparition des effets est d’environ 60 minutes.
Utilisation d'un mode de consommation de cannabis

Utilisation

Les produits comestibles vendus légalement peuvent se retrouver sous forme d’huile sublinguale, d’atomiseur oral, de capsule, de teinture, de boisson, d’huile à cuisiner et poudre de cannabis décarboxylée.
Conseils reliés à un mode de consommation de cannabis

Conseil

Comme la digestion retarde l’apparition des effets des produits comestibles, le risque de trop en consommer est réel. Pour réduire les risques au maximum ou si vous êtes un nouveau consommateur, recherchez un produit qui contient 2,5 mg de THC ou moins, surtout si vous essayez un nouveau produit, et attendez au moins deux heures pour voir comment il affecte votre corps avant d’en prendre plus.
Avertissements reliés à un mode de consommation de cannabis

Attention

Les comestibles sont à consommer avec une précaution supplémentaire, car il est difficile de mesurer la quantité réelle de THC qui sera absorbée après leur ingestion. Il est recommandé de commencer avec une petite dose d’un produit à faible concentration de THC et d’attendre d’en ressentir les effets avant de penser à reprendre une dose, si nécessaire.
Effets reliés à un mode de consommation de cannabis

Effet

Le THC ainsi que d’autres ingrédients actifs présents dans un produit comestible donné, pénètrent dans l’organisme par l’entremise du système digestif, où ils sont absorbés dans le sang, puis diriger vers le foie. Ils y seront alors métabolisés puis relâchés dans le sang. Ces ingrédients actifs se rendent ensuite au cerveau et dans le reste du système nerveux central, pour possiblement produire un effet.
Utilisation d'un mode de consommation de cannabis

Utilisation

La consommation sublinguale consiste à déposer le produit sous la langue jusqu’à ce qu’il soit absorbé par les muqueuses ou les nombreux vaisseaux sanguins qui y sont présents.

Les produits de cette catégorie vendus légalement peuvent se retrouver sous forme d’huile sublinguale, d’atomiseur oral, de timbre sublingual et de teinture.
Conseils reliés à un mode de consommation de cannabis

Conseil

Lorsque vous faites l’essai de vaporisateurs oraux pour la première fois ou que vous essayez un nouveau produit du cannabis, Santé Canada recommande de commencer par une faible dose et d’augmenter progressivement la dose une fois que vous avez déterminé les effets du produit.
Avertissements reliés à un mode de consommation de cannabis

Attention

La réponse de votre corps à l’ingestion sublinguale d’un produit de cannabis diffère de celle qui se produit lorsque vous l’inhalez. Une des différences tient dans le temps qu’il faut pour commencer à ressentir les effets. Il est possible que les effets du cannabis se fassent sentir beaucoup plus tard. De plus, les effets du cannabis consommé par ingestion sublinguale durent beaucoup plus longtemps que lors de l’inhalation.