La loi de l'effet

La loi de l'effet

L’effet d’une substance dépend de plusieurs facteurs, c’est ce que l’on nomme la loi de l’effet.

La formule de la loi de l’effet est la suivante : Substance x Individu x Contexte = Effet

Cela veut dire que l’effet dépend des trois facteurs suivants que nous allons voir plus en détail : la substance, l’individu et le contexte.

La substance fait référence aux produits consommés, à ses caractéristiques pharmacologiques, à la quantité et la qualité du produit consommée, à la rapidité et la fréquence de consommation, au mode de consommation, à la durée des effets, ainsi qu’aux mélanges et interactions entre les produits.

Par exemple, de quelle sorte de cannabis s’agit-il ? Quel pourcentage de THC et de CBD contient-il ? Est-ce qu’il est ingéré ou inhalé ? Est-ce que nous le consommons en même temps qu’une autre substance ?

Tous ces facteurs auront un impact sur l’effet ressenti.

Tout ce qui concerne l’individu qui consomme la substance a aussi un impact sur l’effet. Les conditions physiques, telles que l’âge, l’état de santé, le sexe de la personne, son poids, ses facteurs héréditaires et ses conditions psychologiques, telles que son état de santé mentale, son état d’esprit et ses attentes vont jouer dans l’effet du produit.

Par exemple, est-ce qu’il s’agit d’une jeune personne ou d’une personne adulte qui a l’habitude de consommer et qui a développé une tolérance ? Est-ce que la personne a des problèmes au niveau de sa santé physique ? A-t-elle des antécédents de problème de santé mentale, tel que des dépressions, de l’anxiété ou des psychoses ? Quel est son état d’esprit lors de la consommation, est-elle joyeuse, détendue ou triste ? Est-ce qu’elle a bien dormi et bien mangé ? Quels sont ses motivations, ses besoins ou ses attentes face à la consommation ?

Le contexte, tel que le lieu, l’ambiance, le moment de la journée, les personnes présentes ont aussi un impact sur l’effet. De plus, le contexte d’appartenance, le contexte sociohistorique et la culture fait aussi partie du contexte d’utilisation qui influence l’effet.

Par exemple, est-ce que la personne consomme avant de se rendre au travail ou à l’école ? Est-ce qu’il s’agit d’une journée de semaine ou alors un soir ou une fin de semaine ? Est-ce qu’elle consomme seule ou avec des amis ? Quelle est l’attitude de ses amis ou de sa famille par rapport à sa consommation ? Est-ce que la consommation est faite dans un cadre légal ? Est-ce que cette consommation est bien vue dans la société ou dans sa culture ?

Tous ces facteurs auront un impact sur l’effet ressenti.