Les différentes formes de cannabis

Les différentes formes des produits de cannabis

Les différentes formes de produits de cannabis

Les produits de cannabis se présentent sous différentes formes. Nous allons voir les formes de cannabis qui sont vendus légalement au Québec.
Cannabis séché

Appellations

Marijuana, pot, cannabis, mari, marijane, herbe, TH, weed, joint, bat, billot, pétard, ganja, skunk et kush.

Description

Les fleurs, feuilles et tiges du cannabis peuvent être séchées ou moulues. Ce sont les fleurs aussi appelées « cocottes » qui sont majoritairement utilisées pour produire du cannabis séché, car ce sont celles-ci qui contiennent le plus de cannabinoïdes.

Recommandations

  • Consommer de faibles doses à concentration modérée de THC.
  • Débuter avec une courte inhalation. Évitez d’inhaler profondément et de retenir votre respiration.
  • Ne pas utiliser sous la forme brute pour cuisiner.

Préparation

Le cannabis séché peut être roulé et fumé comme une cigarette, appelée joint, ou être fumé à l’aide d’une pipe ou d’un bong. Lorsque moulu, le cannabis peut être introduit dans un vaporisateur stationnaire ou portatif pour être chauffé et inhalé. Il peut aussi être décarboxylé (chauffé) pour être ajouté à des recettes.
Haschich

Description

Le haschich se présente sous la forme d’un cube de pâte résineuse et compacte. Sa couleur peut varier, mais il est habituellement vert ou brun foncé. Le haschich est extrait des fleurs et des feuilles de cannabis à l’aide d’un procédé entièrement mécanique et sans solvant.

Il est généralement plus concentré en cannabinoïdes que le cannabis séché. Comme tous les extraits de cannabis, le haschich est très concentré et présente donc un risque de surconsommation.

Recommandations

  • Consommer à très faible dose (gros comme une tête d’allumette)
  • Pour consommateurs plus aguerris
  • Ne pas utiliser avec un vaporisateur

Préparation

À moins d’être émietté et ajouté dans un joint, le haschich se consomme à l’aide d’un accessoire particulier.

Comme le haschich est un produit très concentré, il accroît le risque de surconsommation. Pour minimiser ce risque, Santé Canada recommande de commencer avec une très petite dose et d’attendre pour voir comment il affecte votre corps.
Kief

Description

Le kief est un type d’extrait de cannabis préparé mécaniquement à partir des trichomes de la fleur séchée de cannabis. De couleur brune, jaune ou verte, le kief est recueilli au moyen d’un processus de tamisage mécanique, de sorte qu’aucun solvant n’est requis. Il est collant au toucher et apparaît sous forme d’une poudre. 

Le kief est au moins deux fois plus puissant que l’herbe séchée dont il est issu et renferme pratiquement tous les composés chimiques bénéfiques du cannabis, dont le THC, le CBD et les terpènes.

Recommandations

  • Allez-y doucement et en petites doses (gros comme une tête d’allumette)
  • Pour consommateurs plus aguerris

Préparation

Le kief peut être fumé, vaporisé ou utilisé pour la préparation de produits de cannabis comestibles.

Le kief étant plus puissant que le cannabis séché, Santé Canada conseille d’y aller doucement et à petites doses, pour réduire les risques pour la santé et les dangers de surconsommation.
Formes extraites de cannabis : huile et atomiseur oral

Description

L’huile sublinguale de cannabis est obtenue par la distillation ou par extraction au CO2 des feuilles et des fleurs de cannabis. L’huile sublinguale se décline sous une forme liquide en bouteille et en atomiseur oral.

L’huile sublinguale ne doit pas être confondue avec l’huile à cuisiner !

Recommandations

  • Consommer de faibles doses à concentration modérée de THC
  • Débuter par une goutte ou une vaporisation
  • Attendre quelques heures avant d’en consommer davantage, si nécessaire
  • Ne pas chauffer ou brûler l’huile sublinguale

Préparation

Se consomme en déposant les gouttes d’huile ou la vaporiser sous la forme d’un jet directement dans la bouche ou sous la langue.

Santé Canada recommande de commencer par une faible dose et de l’augmenter graduellement à mesure que les effets se font ressentir.
Une capsule contenant de l’huile de cannabis

Description

L’huile de cannabis est obtenue par la distillation ou par extraction au CO2 des feuilles et des fleurs de cannabis et est encapsulée afin d’être ingérée.

L’huile peut aussi être mise en capsule, à prendre d’un coup, sans croquer ni laisser fondre. Il s’agit d’un format dont les doses sont déjà calculées. Si vous souhaitez essayer l’huile de cannabis pour la première fois, ce n’est pas le format que nos experts vous recommandent, étant donné que le choix du dosage n’est pas à votre entière discrétion.

Recommandations

  • Débuter par une capsule à concentration modérée de THC
  • Attendre quelques heures avant d’en consommer davantage, si nécessaire
Teinture

Description

La teinture de cannabis est un liquide alimentaire obtenu par un procédé de macération des fleurs de cannabis dans un alcool fort sans goût qui est ensuite bouilli pendant quelques heures ou par un procédé d’extraction au CO2. Le liquide obtenu est généralement mélangé avec une huile neutre et souvent offerte avec un compte-gouttes.

Recommandations

  • Bien répartir la teinture entre les portions, afin d’éviter une surdose
  • Débuter par une faible dose (une goutte) à concentration modérée de THC
  • Attendre quelques heures avant d’en consommer davantage, si nécessaire

Préparation

  • Peut être déposée sous la langue ou mélangée aux aliments
  • Ne pas fumer ou brûler la teinture de cannabis !
Ingrédient à cuisiner

Description

Les ingrédients à cuisiner disponibles à la SQDC se présentent sous forme d’huile de cannabis spécifiquement conçue pour la cuisson. Cette huile est obtenue par un procédé d’extraction au CO2. Elle est ensuite diluée dans une huile neutre riche en triglycérides. L’huile pour cuisiner, contrairement à l’huile sublinguale, peut être chauffée, mais elle est déconseillée pour la friture. Comme les autres huiles de cuisson, elle ne doit pas être brûlée. La température de cuisson maximale recommandée est de 350 degrés Fahrenheit (180 degrés Celsius).

Recommandations

  • Consommer une faible dose à la fois
  • Attendre quelques heures avant d’en consommer davantage, si nécessaire
  • Bien répartir la quantité si vous cuisinez plus d’une portion à la fois
  • Ne pas frire ni chauffer à plus de 350 degrés Fahrenheit (180 degrés Celsius)

Préparation

Déposer les gouttes d’huile dans une préparation à cuisiner ou directement sur un aliment froid.
Concentré de cannabis

Description

Le concentré de cannabis est une émulsion obtenue par un procédé d’extraction au CO2. Contrairement à l’huile, le concentré est hydrosoluble, il se dissout donc rapidement dans l’eau.

Recommandations

  • Consommer une faible dose à la fois
  • Attendre quelques heures avant d’en consommer davantage, si nécessaire
  • Ne pas chauffer
  • Ne pas ajouter ce produit à de l’eau bouillante
  • Ne pas fumer

Préparation

Déposer les gouttes de concentré dans une boisson froide ou tiède ou directement sur un aliment froid.
Boisson

Description

Les boissons prêtes à boire ou les infusions de cannabis contiennent des cannabinoïdes déjà activés. Les boissons au cannabis se déclinent en différentes saveurs et variétés. On retrouve aussi des thés en feuilles ou en sachets que l’on infuse soi-même, contenant du THC ou du CBD, ou un mélange des deux.

Recommandations

  • Commencer par une gorgée
  • Commencer avec une seule consommation, à faible taux de THC avant de prendre une autre consommation, si nécessaire
  • Éviter de consommer avec de l’alcool.

Préparation

Les cannabinoïdes que l’on retrouve dans les boissons au cannabis sont absorbés lors de leur passage dans le tube digestif, ce qui signifie que les effets peuvent prendre jusqu’à une heure et même plus avant de faire effet.

Pour minimiser le risque de surconsommation, Santé Canada recommande de commencer par une très petite quantité (2,5 mg de THC ou moins) et d’attendre pour voir comment il affecte votre corps.